Les engagements & actions de la filière lait de brebis

Nos engagements

Economie de la filière.

France Brebis Laitière assure une veille économique et s’emploie à améliorer la connaissance et la transparence de la filière lait de brebis, pour l’ensemble des acteurs. L’objectif de cette veille permanente est de veiller collectivement à l’adéquation entre la production de lait et les marchés, d’analyser l’évolution des prix et des revenus (SIEOL / Inosys-Réseaux d’élevage), d’identifier les évolutions structurelles de la production et de la transformation afin notamment d’accompagner la filière dans ces évolutions.

Tous les trimestres, FBL publie ses graphes de conjonctures afin d’avoir une vision réactive de la production, du marché et de son évolution, en France et à l’international.

Retrouvez le dernier diaporama de conjoncture lait de brebis – juillet 2023.

Retrouvez le dernier diaporama de conjoncture lait de brebis – Focus AB – juillet 2023.

Contractualisation

Suite à l’adoption de la Loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite EGALIM2, la contractualisation écrite entre producteurs et transformateurs de lait de brebis est devenue obligatoire, avec mise en application au plus tard au 1er octobre 2022.

Guide des bonnes pratiques contractuelles

Dans le cadre de la mise en application des dispositions de cette loi, les trois collèges de France Brebis Laitière ont décidé de doter la filière d’un Guide des Bonnes Pratiques Contractuelles. Son objectif est d’accompagner les acteurs de la filière lait de brebis dans la formalisation de leurs contrats écrits. Il rappelle les éléments essentiels de la relation contractuelle entre un producteur, une Organisation de Producteurs (OP) ou une Association d’Organisation de Producteurs (AssOP) et le premier acheteur de lait. Ces principes doivent pouvoir guider les parties prenantes tout au long du processus de négociation. Il a été réalisé à partir du Guide des Bonnes Pratiques Contractuelles du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel) et adapté aux spécificités de la filière du lait de brebis.

Télécharger le Guide des Bonnes pratiques contractuelles

Indicateurs de contractualisation

France Brebis Laitière met également à disposition les indicateurs de contractualisation lait de brebis. La publication de ces indicateurs a lieu deux fois par an, en avril et en septembre, conformément à la disponibilité des données et au rythme des négociations entre les parties.

Télécharger les indicateurs de contractualisation

Charte lait de brebis

La filière du lait de brebis s’est construite autour de valeurs fortes : la naturalité, l’élevage responsable, la valorisation des territoires, des femmes et des hommes. Naturellement, le premier chantier de France Brebis Laitière, jeune association interprofessionnelle de la filière, a été la création d’une charte de production/transformation du lait de brebis : la Charte Lait de Brebis France (CLBF). Cet outil, collectif et évolutif, traduit ces valeurs en engagements. Il dessine également un chemin de progrès pour chacun de ses acteurs. L’adhésion de tous à cette charte d’engagement et de progrès permettra de promouvoir le lait de brebis dans toutes ses dimensions, en toute transparence.

LES OBJECTIFS DE LA CHARTE :

• Définir le socle commun de la production et de la transformation du lait de brebis en France et fixer ainsi les pratiques vertueuses ;
• Emmener et accompagner tous les acteurs de la filière dans une démarche d’amélioration des pratiques ;
• Préserver et améliorer l’image de la filière lait de brebis ;
• Fédérer la filière par des engagements communs, portés à la fois par l’amont et l’aval.
• La Charte Lait de Brebis France est une démarche volontaire. Elle évoluera dans le temps afin de s’adapter aux évolutions de contexte et attentes sociétales.

A qui s’adresse la Charte Lait de Brebis France ?

La Charte Lait de Brebis France a pour vocation de construire une communication de filière, à destination de cibles variées :
• Elle s’adresse en premier lieu aux acteurs de la filière : les éleveuses et éleveurs de brebis laitières, les collecteurs et transformateurs de lait de brebis, les organismes d’accompagnement technique, les candidates et candidats à l’installation… Leur implication dans cette démarche collective constituera la clé de voûte de sa réussite.
• Elle a ensuite pour vocation d’informer et de communiquer auprès des acheteurs de produits au lait de brebis, sur les valeurs, les pratiques de production et de transformation du lait de brebis en France.
• Enfin, elle constitue un outil d’information des décideurs politiques et économiques, des institutions, des porteurs d’opinion.

Comment fonctionne la Charte Lait de Brebis France ?

La Charte Lait de Brebis France est constituée d’un document portant les grands engagements des producteurs ou transformateurs du lait de brebis, signé par la partie prenante qui le souhaite. Ce document d’engagement est associé à :
• Un document technique de positionnement pour les éleveuses et éleveurs de brebis laitières qui permet de couvrir l’ensemble des thématiques d’élevage (l’exploitation, la traçabilité des animaux, la santé des animaux, l’alimentation des troupeaux, la traite des brebis, le logement des brebis, les interventions sur les brebis, les soins aux agneaux, l’environnement), en complémentarité avec le Guide des Bonnes Pratiques Ovines. Ce positionnement vis-à-vis des engagements portés sera réalisé par autodiagnostic, accompagné par un technicien référent.
• Un questionnaire d’enquête pour les transformateurs, coopératives ou privés, permettant d’agréger et de suivre des indicateurs de positionnement de la transformation vis-à-vis des engagements.

L’ensemble des indicateurs suivis dans le cadre de cette Charte Lait de Brebis France permettra à la filière d’améliorer sa transparence sur une base solide, afin de mettre en avant les pratiques de ses acteurs et à terme, construire et piloter sa démarche de responsabilité sociétale collective.
Télécharger les engagements portés par l’amont
Télécharger les engagements portés par l’aval

Durabilité et environnement

La filière lait de brebis se caractérise par un ancrage territorial fort et des systèmes agro-pastoraux performants. Elle valorise et façonne des territoires souvent difficiles, de montagne, pour lesquels elle constitue un enjeu économique et social majeur. Afin de préserver et valoriser les ressources et les savoirs-faires, elle poursuit l’objectif permanent d’amélioration de ses performances de durabilité et environnementale. Les travaux de France Brebis Laitière sont ainsi menés selon deux axes visant à travailler sur les solutions d’adaptation au changement climatique

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
FBL a contribué aux travaux menés en 2021 dans le cadre du Varenne de l’eau et du changement climatique et s’est inscrite dans une démarche de construction d’une feuille de route visant à caractériser les différentes solutions d’adaptation en élevage et à œuvrer à leur mise en application sur le terrain. France Brebis Laitière, en lien avec l’Institut de l’élevage et le CNBL, s’implique ainsi dans les travaux de :

–  Caractérisation du changement climatique et de ses effets dans les zones de production du lait de brebis, en complément du projet CLIMALAIT financé par le CNIEL et mené par l’Institut de l’élevage. En savoir + : https://idele.fr/climalait/publications
Adaptation des systèmes fourragers (CapProtéines, Prairenov, Prairies Sud, Paturale, Brebis_Link, SoPerfect, FASTOChe…)
Adaptation des animaux et de la conduite des troupeaux (iSAGE, Smarter, TechCare, phénopasto, Fertil’heat…)
Adaptation des bâtiments et bien-être des animaux (BATCOOL, TechCare, Climagrof 2…)
–  Changement climatique et qualité des produits (CASTEC…)
Adaptation des systèmes et des filières (simulations Inosys-Réseaux d’élevage, AP3C, UMT Pasto, Phénopasto…)

CARACTERISATION ET AMELIORATION DES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
FBL œuvre pour mieux caractériser l’empreinte environnementale de l’élevage ovin lait, les leviers mobilisables pour améliorer cette empreinte, ainsi que les externalités positives en termes de biodiversité et de stockage de carbone. Dans le cadre des projets Durabilité en Elevage Ovin (DEO) et LIFE GreenSheep, la filière lait de brebis a ainsi œuvré à se doter d’outils d’évaluation environnemental en élevage, adapté à ses spécificités (DEO et Cap2er). Le déploiement à venir de ces outils a pour objectif de constituer un observatoire des performances de durabilité, de mettre à jour et de caractériser les leviers d’amélioration en élevage, puis de construire un plan d’amélioration de la filière dans son ensemble.

Pour en savoir + :
Télécharger la plaquette DEO
Télécharger la plaquette GreenSheep
Site internet – https://idele.fr/green-sheep/

 

Bien-être animal

Si le bien-être animal constitue le fondement du métier d’éleveur, son concept est encore récent et il est peu caractérisé en élevage ovin lait. La filière du lait de brebis a ainsi souhaité se doter d’un outil d’évaluation du bien-être animal et de conseil en élevage via deux projets :

– Le projet MoubieneLait (2019-2020), piloté par l’Institut de l’élevage, a permis de définir des indicateurs fiables et solides d’évaluation du bien-être animal en élevage ovin lait, qui recouvrent l’ensemble des principes de bonne alimentation/abreuvement, de bon logement, de bonne santé et de comportement approprié. (En savoir+ : plaquette MoubienneLait).
– Suite à la définition de ces indicateurs, le projet CMoubiene, réalisé en collaboration avec les filières ovin viande et caprine et piloté par l’Institut de l’élevage, vise à développer un outil d’évaluation du bien-être déployable en élevage. (En savoir+ : Plaquette téléchargeable.)

Qualité du lait

Les travaux de la filière autour de la qualité du lait de brebis s’articulent autour de 5 axes :
– Assurer la veille règlementaire relative aux protocoles d’analyses, le pilotage de l’évaluation des processus d’analyse et le lien avec les laboratoires interprofessionnels d’analyse afin de disposer d’analyses fiables pour l’ensemble des acteurs de la filière et garantir la sécurité sanitaire des produits.
– Mieux connaître l’évolution de la composition et de la qualité sanitaire du lait de brebis, via la constitution d’un observatoire de la qualité.
– Mieux connaître et identifier les leviers de maîtrise de la qualité du lait aux stades de l’élevage, de la collecte et de la transformation du lait de brebis.
– Approfondir la connaissance et de caractérisation de la composition fine du lait de brebis, dans la continuité du projet Phenofinlait (En savoir + : Rendu PhenoFinLait brebis ?). Explorer le lien avec l’alimentation animale, systèmes d’élevage, qualité nutritionnelle et organoleptique des produits.
– Diffuser les connaissances pour leur déploiement sur le terrain.

Actualités

Les indicateurs de contractualisation FBL de septembre 2023 sont en ligne

/
Les indicateurs de contractualisation mis à jour en septembre…

Le 10 juin, l’évènement “Le Roquefort en fête” revient !

/
Une fête des sens au cœur d’un patrimoine paysager, culturel…

Sébastien Rossi, nouveau président de France Brebis Laitière

/
Sébastien Rossi est éleveur de brebis laitières en Corse,…

Assemblée Générale de FBL – 20 avril 2023 à Millau

/
Pour sa troisième année de fonctionnement, France Brebis Laitière…

Le Guide des Bonnes Pratiques Ovines, un outil indispensable

/
Outil indispensable pour tout éleveur ovin, le Guide des Bonnes…

Première participation de France Brebis Laitière au Sommet de l’élevage

/
Pour sa première participation au Sommet de l’élevage, qui…