Assemblée Générale de FBL en Corse
France Brebis Laitière a tenu son Assemblée Générale les 24 et 25 avril 2025 à Bastia, en Corse.
Les représentants de la filière du lait de brebis se sont réunis sur l’île de beauté les 24 et 25 avril 2025, afin de tenir l’Assemble Générale de France Brebis Laitière.
Au cours de ces journées riches en découvertes et en échanges, les participants ont pu découvrir la filière du lait de brebis Corse et les spécificités de son territoire :
- Visite de « La fromagère Corse » par son directeur, M Rémi Suchel. La laiterie, située à Lucciana, est un acteur majeur de la filière Corse du lait de brebis, notamment au travers de son implication dans l’AOP Brocciu et au sein de l’Interprofession Laitière Ovine et Caprine Corse.
- Dégustation de fromages de brebis et d’agneau de lait Corse, organisée par le Gruppamentu Di i Pastori Corsi.
- Visite de l’élevage de Sébastien Rossi, président de l’Association Nationale des Eleveurs Ovin lait et vice-président de France Brebis Laitière.
- Présentation de la filière du lait de brebis en Corse par Lélia Beretti, directrice de l’Interprofession Laitière Ovine et Caprine Corse (ILOCC), ainsi que de l’AOP Brocciu.
Cette Assemblée Générale a en outre été l’occasion pour France Brebis Laitière de faire un tour d’horizon des enjeux de la filière et des actions menées, ou à mener pour relever les défis à venir.
- Au niveau économique, après plusieurs campagnes marquées par l’inflation, les aléas climatiques et sanitaires, la situation de la filière s’améliore enfin sur la campagne 2024. Les perspectives 2025 restent cependant fragiles, en lien avec une consommation française toujours à la peine, une situation sanitaire française et européenne préoccupante (FCO…) et une situation géopolitique mondiale marquée par les incertitudes.
- La filière lait de brebis est activement engagée pour mener des actions concrètes pour retrouver des leviers de progression de la consommation, accompagner ses acteurs dans la mise en place de la contractualisation.
- La filière s’engage également dans l’accompagnement des démarches d’adaptation des élevages et des laiteries, notamment en ce qui concerne l’environnement (adaptation et atténuation), le bien-être animal, la qualité sanitaire et nutritionnelle du lait de brebis, la reproduction.
- Enfin, le renouvellement des générations constitue un axe de travail majeur pour la filière du lait de brebis. Un focus particulier a été réalisé sur l’évolution démographique et territoriale de la filière du lait de brebis, ainsi que sur l’emploi généré par la filière (C. Perrot et P. Pages, Idele), permettant de caractériser l’importance économique et sociale de la filière pour les territoires qu’elle valorise.
L’année 2025 sera marquée par trois grands chantiers:
- La mise en application concrète du « Plan de souveraineté en filière ovine », autour des trois grands objectifs : « Produire plus et mieux », « Préserver l’attractivité de la filière ovine pour conserver nos élevages, notre cheptel et notre capacité de production », « Soutenir notre modèle d’élevage durable à surfaces pâturées ».
- La réflexion autour de la construction d’un outil global de conseil et de pilotage de la filière ovin lait, autour du projet CONSOL porté par le Comité National Brebis Laitière (CNBL).
- Les travaux autour de la reconnaissance officielle de France Brebis Laitière et de l’organisation/structuration de la filière du lait de brebis.
Pour plus d’informations au sujet des travaux menés par France Brebis Laitière, téléchargez le « Rapport d’activité 2024 « .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !