Assemblée Générale de FBL – 20 avril 2023 à Millau

Pour sa troisième année de fonctionnement, France Brebis Laitière a tenu son Assemblée Générale le 20 avril 2023 à Millau, capitale du Pérail.

Cette journée a tout d’abord été l’occasion de faire le bilan des actions menées en 2022 :

  • Suivi économique et l’amélioration de la connaissance et de la transparence de la filière du lait de brebis. Un focus a notamment été réalisé sur les résultats économiques des exploitations ovin lait, issus des suivis du dispositif Inosys – Réseaux d’élevage. Face à l’envolée des coûts de production suite à la guerre en Ukraine, la rémunération permise des éleveurs de brebis laitières a chuté de près de 25% sur la campagne 2022… et la situation reste critique en 2023. France Brebis Laitière a ainsi formulé fin 2022 une demande de soutien d’urgence auprès du Ministre de l’agriculture, restée sans réponse à date. Au regard de l’urgence de la situation, cette demande sera renouvelée en 2023 : il est primordial d’assurer le maintien des élevages de brebis laitières, situés majoritairement dans des territoires de montagne et pour lesquels ils constituent un enjeu économique et social majeur.
  • Contractualisation, avec la publication du Guide des Bonnes Pratiques Contractuelles ovin lait et des indicateurs de contractualisation ;
  • Communication, avec notamment la mise en ligne du site internet de France Brebis Laitière et la participation aux salons (SIA, Provinlait, Sommet de l’élevage) ;
  • Structuration de la filière et réponse aux attentes sociétales, avec les travaux menés autour de la Charte Lait de Brebis France, de l’environnement et de la durabilité (projets DEO, GreenSheep…), du bien-être animal (CMoubiene), qualité du lait, reproduction, renouvellement des générations…

Pour plus d’informations au sujet des travaux menés par France Brebis Laitière, téléchargez le  « Rapport d’activité 2022 « .

 

Cette Assemblée Générale a également permis de présenter le projet CLIMoNUT. Déposé début 2023, ce projet a pour ambition de caractériser le lien entre changement climatique, adaptation des pratiques d’élevage et effets sur la qualité du lait et des produits au lait de brebis.

 

Enfin, l’association de défense et de promotion du fromage de brebis Pérail est venue présenter les travaux menés ces 20 dernières années, qui ont abouti à sa reconnaissance en Indication Géographique Protégée en octobre 2022.

 

Les participants à l’assemblée générale de FBL ont ensuite pu visiter la coopérative « Les Bergers du Larzac », située à La Cavalerie.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *