© France Brebis Laitière – 2022 Mentions légales
Qui sommes-nous ?
France Brebis Laitière est une association loi 1901 à vocation interprofessionnelle.
La création officielle de France Brebis Laitière est le fruit d’un long processus de construction collective et de structuration de la filière lait de brebis initié au début des années 2000. La production de lait de brebis, très localisée dans trois principaux bassins de production situés en Occitanie, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Corse, était structurée au niveau régional, au travers de la Confédération Générale de Roquefort, de l’Interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques et de l’Interprofession Laitière Ovine et Caprine Corse.
Au début des années 2000, à l’initiative de l’ONILAIT qui deviendra ensuite FranceAgriMer, ces structures régionales, ainsi que le Comité National Brebis Laitières (CNBL), véritable bras technique de la filière lait de brebis, se rencontrent au sein du conseil spécialisé lait de brebis afin de se fédérer, de connaître et partager leurs spécificités et font émerger des projets communs autour des sujets portés par l‘ONILAIT (conjoncture et suivi économique, recherche et développement, appui technique, marchés…).
Cette structuration nationale franchit une nouvelle étape à partir de 2010, avec la création du Groupe Inter – Bassin (GIB) qui permet aux différents bassins de renforcer les liens. Avec l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux marchés, notamment sur le segment des produits ultra-frais, le GIB s’élargit à partir de 2016.
La réflexion collective autour de la rédaction du plan de filière dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation (2017) constituera un nouveau pas vers la structuration nationale de la filière lait de brebis. La création de France Brebis Laitière, inscrite comme objectif prioritaire, se concrétisera finalement en avril 2019.
Sébastien Bouyssière
Animateur de France Brebis Laitière
Nos missions
La mission principale de France Brebis Laitière est de représenter et de défendre les intérêts de la filière lait de brebis auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux et de développer des actions d’intérêt général pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Ainsi, elle vise à :
• Favoriser l’adaptation de l’offre à la demande via l’amélioration de la connaissance du secteur et l’adaptation des produits aux plans qualitatifs et quantitatifs et à leur promotion
• Développer les démarches contractuelles au sein de la filière « lait de brebis »
• Renforcer la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des produits, en particulier en développant la traçabilité
• Favoriser l’innovation et les programmes de recherche appliquée, d’expérimentation et de développement, y compris en réalisant des investissements dans le cadre de ces programmes
• Maintenir et développer le potentiel économique du secteur
• Développer sur les marchés intérieurs et extérieurs l’information et la promotion relatives aux produits de la filière
• Favoriser les démarches collectives visant à prévenir et à gérer les risques et les aléas liés à la production, à la transformation, à la commercialisation et à la distribution des produits
• Œuvrer en faveur de la qualité des produits, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de normes techniques, de disciplines de qualité, de règles et de définitions.
Structure et fonctionnement
France Brebis Laitière est composée de trois collèges regroupant les acteurs de la filière lait de brebis :
• Le collège des producteurs, éleveurs de brebis laitières, représenté par l’Association Nationale des Eleveurs Ovins Lait (ANEOL).
• Le collège coopératives laitières, représenté par La coopération agricole laitière.
• Le collège Industrie laitière, représenté par la Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL).
Deux organes décisionnels dans lesquels siègent les professionnels désignés par les trois collèges permettent la prise de décision, à l’unanimité des trois collèges :
– L’Assemblée Générale, constituée de tous les membres désignés par les différentes fédérations, détermine la politique générale et les orientations de l’association. Elle se réunit une fois par an.
– Le Conseil d’Administration, composé de maximum 15 représentants par collège, décide de la stratégie, des plans d’actions, des ressources et des budgets.
La présidence de France Brebis Laitière tourne annuellement entre les représentants des différents collèges.
Une participation active des interprofessions territoriales et des acteurs de la R et D
Afin d’être en mesure de bénéficier de l’expertise technique et d’assurer le maillage avec les territoires du lait de brebis, France Brebis Laitière s’entoure également des membres associés, invités en Conseil d’Administration et en Assemblée Générale : la Confédération Générale de Roquefort, l’Interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques, l’Interprofession Laitière Ovine et Caprine Corse et le Comité National Brebis Laitières.
Structure et budget
Les ressources propres de France Brebis Laitière reposent sur une cotisation volontaire de 0,50 € les 1000 litres, équirépartie entre producteurs de lait de brebis et transformateurs.
Cette cotisation est appelée auprès de collecteurs de lait de brebis. Pour l’année 2021, les cotisations ont porté sur près de 97% de la collecte nationale de lait de brebis.
Le budget ainsi constitué sert à financer le fonctionnement de l’association et à financer les projets d’intérêt général pour l’amont et l’aval de la filière lait de brebis. A noter que certaines actions menées par France Brebis Laitière peuvent bénéficier d’un accompagnement des pouvoirs publics régionaux ou nationaux. Le cofinancement de ces actions est permis grâce aux cotisations appelées.