Charte lait de brebis
La filière du lait de brebis s’est construite autour de valeurs fortes : la naturalité, l’élevage responsable, la valorisation des territoires, des femmes et des hommes. Naturellement, le premier chantier de France Brebis Laitière, jeune association interprofessionnelle de la filière, a été la création d’une charte de production/transformation du lait de brebis : la Charte Lait de Brebis France (CLBF). Cet outil, collectif et évolutif, traduit ces valeurs en engagements. Il dessine également un chemin de progrès pour chacun de ses acteurs. L’adhésion de tous à cette charte d’engagement et de progrès permettra de promouvoir le lait de brebis dans toutes ses dimensions, en toute transparence.
LES OBJECTIFS DE LA CHARTE :
• Définir le socle commun de la production et de la transformation du lait de brebis en France et fixer ainsi les pratiques vertueuses ;
• Emmener et accompagner tous les acteurs de la filière dans une démarche d’amélioration des pratiques ;
• Préserver et améliorer l’image de la filière lait de brebis ;
• Fédérer la filière par des engagements communs, portés à la fois par l’amont et l’aval.
• La Charte Lait de Brebis France est une démarche volontaire. Elle évoluera dans le temps afin de s’adapter aux évolutions de contexte et attentes sociétales.
A qui s’adresse la Charte Lait de Brebis France ?
La Charte Lait de Brebis France a pour vocation de construire une communication de filière, à destination de cibles variées :
• Elle s’adresse en premier lieu aux acteurs de la filière : les éleveuses et éleveurs de brebis laitières, les collecteurs et transformateurs de lait de brebis, les organismes d’accompagnement technique, les candidates et candidats à l’installation… Leur implication dans cette démarche collective constituera la clé de voûte de sa réussite.
• Elle a ensuite pour vocation d’informer et de communiquer auprès des acheteurs de produits au lait de brebis, sur les valeurs, les pratiques de production et de transformation du lait de brebis en France.
• Enfin, elle constitue un outil d’information des décideurs politiques et économiques, des institutions, des porteurs d’opinion.
Comment fonctionne la Charte Lait de Brebis France ?
La Charte Lait de Brebis France est constituée d’un document portant les grands engagements des producteurs ou transformateurs du lait de brebis, signé par la partie prenante qui le souhaite. Ce document d’engagement est associé à :
• Un document technique de positionnement pour les éleveuses et éleveurs de brebis laitières qui permet de couvrir l’ensemble des thématiques d’élevage (l’exploitation, la traçabilité des animaux, la santé des animaux, l’alimentation des troupeaux, la traite des brebis, le logement des brebis, les interventions sur les brebis, les soins aux agneaux, l’environnement), en complémentarité avec le Guide des Bonnes Pratiques Ovines. Ce positionnement vis-à-vis des engagements portés sera réalisé par autodiagnostic, accompagné par un technicien référent.
• Un questionnaire d’enquête pour les transformateurs, coopératives ou privés, permettant d’agréger et de suivre des indicateurs de positionnement de la transformation vis-à-vis des engagements.
L’ensemble des indicateurs suivis dans le cadre de cette Charte Lait de Brebis France permettra à la filière d’améliorer sa transparence sur une base solide, afin de mettre en avant les pratiques de ses acteurs et à terme, construire et piloter sa démarche de responsabilité sociétale collective.
Télécharger les engagements portés par l’amont
Télécharger les engagements portés par l’aval