actualité

Assemblée Générale de France Brebis Laitière

France Brebis Laitière a tenu son Assemblée Générale le 29 avril 2022 à l’école d’ingénieurs de Purpan. Cette journée a été l’occasion de faire le bilan des actions menées en 2021concernant :

• Le suivi économique et l’amélioration de la connaissance et de la transparence de la filière lait de brebis ;
  • La durabilité et l’environnement, autour des travaux menés autour de l’adaptation au changement climatique d’une part (Varenne de l’eau et du changement climatique), et de l’atténuation des impacts climatiques de la filière d’autre part (projet GreenSheep) ;
  • Le bien-être animal, notamment concernant la construction d’un diagnostic d’évaluation du bien-être animal dans le cadre du projet CMoubiene ;
  • La reproduction, autour notamment des projets de R&D menés dans le cadre du programme cadre CNE et de l’implication dans le projet RESPOL ;
  • La qualité du lait, autour notamment des travaux menés afin de mieux connaître et caractériser le lait de brebis, pour s’adapter au changement d’étalon pour le comptage des cellules somatiques du lait ou encore pour assurer le pilotage du processus d’évaluation des laboratoires ;
  • La contractualisation, avec notamment le suivi de la loi visant à protéger le revenu des agriculteurs, la publication d’un Guide des Bonnes Pratiques Contractuelles et des indicateurs de contractualisation ;
  • La communication, autour de la participation aux salons et à la construction du site internet de France Brebis Laitière.

Point d’orgue de cette Assemblée Générale, les représentants des collèges de France Brebis Laitière, Producteurs, Coopératives et Industriels Privés, ont signé la Charte lait de Brebis France. Fruit de deux années de concertation, cette Charte a pour vocation de traduire les valeurs de la filière en engagements portés par l’ensemble des acteurs de la filière, et de s’inscrire dans une démarche de progrès

en savoir +

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !